L’agence qui bouscule ses clients !
Dans le monde très formaté des agences de com, Gaël Patout et Valérie Patout-Gestin, dirigeants associés de Quintesis, apportent un vent de fraîcheur et un angle nouveau en s’impliquant dans les résultats de leurs clients.
Leader en Bretagne Sud, cette agence conseil en communication et innovation créée en 2000 emploie une quinzaine de collaborateurs répartis sur ses agences de Nantes et Vannes et ses antennes de Paris et Barcelone. Reconnu comme un acteur innovant sur le marché, cette agence atypique est réputée pour résoudre des dossiers complexes avec une capacité à proposer des solutions de communication innovantes. Sa différenciation réside notamment dans sa démarche de marketing sensoriel très novatrice.
Un département R&D
Ce positionnement décalé les a conduits à créer le département Quintesis Innovation, avec deux axes de développement : la couleur (qui s’inscrit dans l’amélioration du branding du client), et l’interprétation scientifique. Divers outils comme l’eye-tracking (qui détermine les parcours oculaires sur une affiche) permettent de sortir de l’interprétation intuitive pour justifier de façon empirique l’efficacité d’une création graphique : c’est ce qu’on appelle le marketing sensoriel.
S’impliquer dans les résultats
C’est une démarche culottée qui résume assez bien l’état d’esprit de l’équipe et le goût du risque qui caractérise les dirigeants. Une attitude payante puisque l’agence enchaîne les progressions à deux chiffres de sa marge brute depuis le début de la crise.
Article paru dans le magazine L'Express n°3374 - semaine du 2 au 8 mars 2016